Que dire pour conclure? Le Victor (un peu) maniaque vous citerait qq chiffres et remarques:
- 22: nombre d'avions que j'ai pris (dont 17 dans mon billet tour du monde)
- 63: nombre d'auberges, d'hostels, de guesthouses, d'hotels dans lesquels j'ai dormi
- 14: nombre de pays traverses
- 12: nombre de capitales visitees
- 70 000 (environ): nombre de kilometres parcourus en avion. Pour rappel la circonference de la terre c'est environ 40 000 kms...
- 18 000 (environ): nombre de kilometres parcourus par mes propres moyens
- 4080: nombre de photos prises
- 43°C: temperature la plus chaude (Melbourne)
- -10°C: temperature la plus froide (Beijing)
- 6: nombre de monnaies en dollars utilises (Canada, US, NZ, Australie, Singapore, HK)
- 3 meilleurs livres (Le Versant du Soleil, Running Memories, Angels and Demons)
- 2 meilleurs films (Cinema Paradiso, Into the Wild)
Mais rassurez-vous, mon voyage ne s'est pas limite a une serie de chiffres. J'ai vecu tellement de choses durant ces qq mois que c'est difficile a resumer en qq lignes. Et le blog n'est que le "tip of the iceberg". Voyons si je n'ai pas oublie l'esprit de synthese qu'on m'a enseigne pdt 5 ans! ;-)
Il y a bien sur tous ces pays visités, (choisis a l'ancienne en ouvrant un atlas et en mettant des punaises a tel et tel endroit. lol), ces routes parcourues, ces trajets en train, en bus, en voiture , ces randonnées et ts ces monuments celebres. Toutes ces rencontres également, de qq heures a qq jours, avec des locaux ou d'autres voyageurs, qui m'ont bien souvent fait oublier que je voyageais seul. Et puis bien sûr ces moments que j'apprecie tt particulièrement: se trouver en pleine nature devant un paysage superbe et avoir l'impression que le temps passe au ralenti.
Evidemment tout n'a pas tjs ete facile. Certains jours je me suis senti tres seul et je me suis demande pourquoi j'étais parti. Dans ces moments là, il faut savoir se donner qq coups de pieds aux fesses et se rappeler que tt le monde n'a pas la chance de faire un tel voyage. Et oggi, ces qq baisses de regimes me paraissent bien minimes à cote de ts les bons moments que j'ai passés. J'en profite ici pour vous remercier pour ts vos commentaires sur le blog ou vos mails. Certains m'ont bien fait rire!
Je n'ai aucunement la pretention de vouloir donner de grandes leçons sur les "bienfaits" des voyages. Premierement, parce que ce n'est pas l'objet de ce blog. Deuxièmement, parce que chacun a ses propres raisons pour aimer ou ne pas aimer voyager. Et enfin, parce que mon voyage n'est pas gd chose a cote de ce que font d'autres personnes. J'ai croise des gens bien plus aventureux et bien moins egoistes que moi. J'ai d'ailleurs bcp d'admiration pour ces vrais baroudeurs et ces benevoles qui donnent de leur tps ds des ONG ou des associations locales.
Mais il me semble simplement qu'on apprend bcp en voyageant et qu'on acquière un recul benefique, sur soi bien sûr mais aussi sur une grand nombre de sujet. Dans mon cas, c'est une des raisons qui m'ont pousse a partir. Car on a beau faire des etudes de plus en plus longues et sophistiquées, ce n'est pas la mm chose de parler de "misere" ou d'étudier la mondialisation dans des livres et d'y etre confronte sur le terrain avec ses propres yeux. La théorie certes mais la pratique également. Malheureusement, je pense que certaines personnes se contentent par facilité de la théorie.
Et sur une note plus légère, voyager permet également d'apprécier à leur juste valeur, qq petits "détails" de notre quotidien. Une douche chaude le matin et un bon oreiller, c'est qd mm agréable, croyez moi! ;-)
Sur un plan plus personnel je voudrais juste faire 1 remarque: réaliser un de ses rêves d'enfant est un sentiment tres fort et tres spécial. Et si ce n'est pas deja fait, je le conseille vivement a tt le monde!
Il est grand tps de "conclure cette conclusion". Ce Tour du Monde a été une aventure fantastique et unique. Je voulais en prendre pleins les yeux et mes espérances ont été largement depassées. Seul problème, cela donne envie de repartir au plus vite...
A suivre...
Chercher l'erreur sur cette photo. Qu'est-ce que c'est que ttes ces fleurs ds le jardin? Ou est la neige? Je suis revenu pour faire du ski moi!!! :-)