Voyage en cargo donc cette fois pour une descente vers l'Afrique entre Anvers et Dakar. Cette histoire de cargo m'a pris un matin en me levant et il fallait donc que j'essaie! hehe
Après qq renseignements pris, j'ai donc booké en last minute et directement auprès de la compagnie Grimaldi une cabine sur l'une des rares routes encore disponibles. Car les compagnies qui acceptent des passagers n'ont que très peu de cabines pour "touristes" (5 max par bateau) et la demande est très forte (surtout en été!)
Direction l'immense port d'Anvers pour embarquer sur un "RoRo" (Roll-in/Roll-out), le Grande Atlantico, aux dimensions impressionnantes: 200m de long, 13 ponts (dont 1 pour les cabines et 1 pour le poste de pilotage), pouvant accueillir plusieurs milliers de voitures et un bon nombre de containers. A bord 30 membres d'équipage dont 6 officiers suédois, des philippins et un seul passager: moi!
Autant vous dire qu'en 8 jours de traversée à 19 noeuds, j'ai eu le temps de refaire le monde plusieurs fois en observant le grand large et qq dauphins (pas de photos sorry), discuter avec l'équipage, visiter le bateau, les salles des machines, etc, etc!
Une expérience solitaire mais vraiment incroyable! C'est autre chose que l'avion!
Comme vous pouvez le constater, pas de hublot!... Mais à part ça, cabine correcte, l'équivalent d'une chambre d'étudiant de qq mètres carrés.
J'ai été très impressionné par le port d'Anvers. Des parkings de voitures et des containers à perte de vue!!
La traversée du Channel sur le radar
Jamais plus de 2/3 personnes dans le poste de pilotage. Tout est en mode automatique...
Les côtes françaises
C'est parti pour le grand large!
Le pont à l'arrière ou j'ai passé 80% de mon temps entre lecture, introspection et... siestes!
Les couchers de soleil en plein océan, c'est qq chose!
Comme disait l'équipage "tout se vend en Afrique"...
Salle TV mais pas de programmes TV of course, juste une Play Station
Salle de sport pour mon footing quotidien! oui oui oui!
Poste de commande de la salle des machines pour l'ensemble des moteurs, pompes, systèmes électriques, etc
Le moteur principal: 20 000 chevaux si j'ai bien compris...
Mess des officiers mais le pauvre petit touriste que j'étais était relégué tout seul à la table au fond...
Terre!
Dernier coucher de soleil à bord avant d'être débarqué, non sans quelques péripéties "sympathiques", à 4h du matin en plein port de Dakar... Je ne faisais pas le fier j'avoue!
Je ne suis pas resté très longtemps à Dakar mais j'ai qd mm eu le temps de visiter un peu.
Non ce n'est pas "mon" cargo mais celui ci était aussi gros pour vous donner un ordre de grandeur
L'île de Gorée au large de Dakar, symbole de la traite des Noirs par les Européens
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